Bénin : le retrait du droit de grève figure parmi les dossiers prévus par la cour
La cour constitutionnelle 6ème mandature tient depuis la matinée de ce jour, jeudi 28 juin, la deuxième audience publique conformément à l’aménagement intervenu dans le Règlement Intérieur de la haute juridiction . Douze (12) dossiers sont inscrits pour être examinés; parmi ces dossiers figure le fameux dossier relatif au retrait du droit de grève.
Objet de polémique, la loi visant à supprimer le droit de grève aux agents de la santé, de la justice et aux paramilitaires est déclarée contraire à la Constitution par la Cour constitutionnelle, en sa décision Dcc 18-001 du 18 janvier dernier.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : premières audiences publiques de la cour constitutionnelle ce jeudi[/su_heading]
Une décision de la cour Holo qui a été diversement appréciée même si elle a eu l’avantage de ramener la paix dans le rang des syndicats qui se sont levés comme un seul homme pour contester les parlementaires, responsables du vote de la loi portant suppression du droit de grève.
Au cours de la séance publique de ce jeudi 28, des interprétations font état de ce que la suppression du droit de grève n’est pas contraire à la constitution. Cette position de certains conseillers de la cour constitutionnelle suscite déjà des inquiétudes au sein de l’opinion publique qui craint un nouveau revirement jurisprudentiel.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin : Joseph Djogbénou pose ses premiers actes à la Cour Constitutionnelle [/su_heading]
Qu’il vous souvienne qu’au lendemain de la décision de la cour Holo sur le retrait du droit de grève, des partisans du pouvoir en place ont estimé que la décision prise par la cour constitutionnelle, 5ème mandature était fantaisiste et qu’il faille revenir sur la question de la constitutionnalité ou non du droit de grève.
La cour constitutionnelle présidée par Joseph Djogbénou remettra t-elle encore en cause la décision prise par la cour Holo sur le dossier relatif à la suppression du droit de grève? Ne serait-il pas plus judicieux de procéder à la rigueur au recadrage de ce droit des travailleurs? En tous cas, les heures à suivre nous édifiera davantage sur la question de la suppression ou non du droit de grève aux travailleurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.