Bénin – Conformité de la loi sur le retrait du droit de grève: Michel Adjaka réagit

Ce jeudi 28 juin 2018, la Cour constitutionnelle, sous la présidence de Joseph Djogbénou, a tenu sa deuxième audience publique. Sur les quatorze  recours reçus, douze ont été programmés pour être examinés.

Entre autres recours, le retrait du droit de grève à certains agents de l’état, celui relatif à la violation des libertés religieuses, et aux traitements subis par le député Mohamed Atao Hinnouho lors de son arrestation. Et comme on pouvait s’y attendre, à l’occasion de cette deuxième audience  publique, la Cour a enregistré son deuxième revirement jurisprudentiel. Puisque, la Haute juridiction a, sans surprise, déclaré conforme à la Constitution du 11 décembre 1990, la loi portant retrait du droit de grève aux agents de la santé, de la justice et de sécurité.

Après cette décision qui semble être un signe d’aveu d’échec, l’ancien président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka a réagi. Sur sa page facebook, l’homme écrit :

« Nulle gloire, nulle victoire lorsqu’une partie ayant perdu un combat se fait nommer juge et revient sur les procès qu’elle a perdus »

Un poste court mais qui peut tout expliquer si l’on se réfère à la lutte qu’il avait menée sous sa mandature afin que cette loi ne passe en l’état. Des décisions du genre qui pourraient mieux orienter les Béninois sur la nouvelle ligne constitutionnelle que se donne cette Cour présidée par Joseph Djogbénou.

 

7 comments

comments user
Ken

Collez la paix aux Béninois avec vos prises de position anarchiques. Autant les fonctionnaires ont des droits, autant le reste de la population en a aussi. Ceux qui ne sont pas d’avis n’ont qu’à démissionner et aller créer leur propre entreprise.

comments user
VIGAN

Les vrais ennemis de ce pays sont ceux qui se disent connaître les lois

comments user
Zanclan

Fo Jo amankanazon dèdè ? La cour n’est pas chez toi ni la maison de ton papa Tu as un temps à passer là tu vas fini ton mandat et partir un autre viendra remettre en cause les décisions que tu rends actuellement aussi. Tu viens de démontrer ta position tu es là pour servir Talon et nan la nation benininoise tu es un homme de guerre tu incitée le peuple Béninois à se soulever et Si y a la guerre Tu en sera le premier responsable nois étudiant De la fadesp te méconnais aujourd’hui. Souviens toi du mercredi noir ou Yayi te voulais vois retirer le droit de grève qu’est ce que tu n’as pas fait dans ce pays ??? Holo a quitté là avc les honneurs, Dossou également mais c’est avc des pièrres au visage tu vas quitter par la grâce de dieu djimankplon bâtard ,fils de put

comments user
Zangan5/5

Fofo jo oui gouverné avec la ruse et la rage ça marche mais sachez que la roue tourne et le jour j’y les béninois vont voter avec la ruse sans la rage. Oui ils avaient voté par la ruse pour que tu sois là.

comments user
Dr Noel ADANNOU ZONON

Vous ne pensez pas que Fo Jo sortira avec la tête encore plus haute que vos amis qui déclarent 39 ans +1jour égale 40 ans ou au nom de la démocratie, un policier ou un militaire peut faire grève ?

comments user
Ken

Bravo professeur, continuez seulement le peuple vous soutiens .vous êtes mieux que leur cour des miracles c’est ça qui les dérange