Gambie : des véhicules Rolls-Royce, Bentley, des Boeing…de Yahya Jammeh vendus aux enchères

Plus d’un an après le départ de l’ex-président Yahya Jammeh, la Gambie propose aux plus offrants les biens qu’il n’a pas pu emporter en exil.

En mai dernier, le gouvernement gambien avait décidé de vendre les biens immobiliers de Yahya Jammeh. Il s’agit de trois avions et de plusieurs voitures de luxe dont des Rolls-Royce appartenant à l’ancien président. Avec la somme qui sera collectée, le gouvernement compte réduire les dettes contractées sous l’Ancien Régime.

Ces avions et voitures auraient été achetés par Jammeh au profit de détournements massifs de deniers publics, via des sociétés publiques, qui s’élèvent à plus de 100 millions de dollars, soit le tiers du budget annuel du gouvernement. Cette opération est mise en branle alors que le FMI a mis en garde mercredi, la Gambie contre tout nouvel emprunt, après que son stock de dettes a atteint 130 % du produit intérieur brut, à la fin de l’année dernière.

Immobilisés sur le tarmac de l’aéroport de Banjul, trois avions de ligne – un Boeing 727, un Bombardier Challenger 601 et un Iliouchine Il-62 M soviétique – frappés des mots « Republic of The Gambia » se couvrent petit à petit d’une fine couche de sable. Un peu plus loin, deux petits avions épandeurs ayant appartenu à Yahya Jammeh voient également leur peinture verte disparaître sous la poussière. Les cinq aéronefs sont visibles depuis le restaurant de l’aéroport de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest totalement enclavé dans le Sénégal, à l’exception de son étroite façade côtière prisée des touristes.

Ils sont mis en vente en même temps que quatre terrains non bâtis de M. Jammeh situés dans le secteur le plus coté du pays. Au total, les autorités gambiennes espèrent récolter quelque 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros), avait expliqué en 2017 au Parlement le ministre des Finances, Amadou Sanneh. Il faudra encore y ajouter les fruits de la cession d’une trentaine de véhicules luxueux que l’ancien dirigeant n’a pas pu emporter lorsqu’il s’est finalement résolu, après 22 ans d’un règne sans partage, à céder le pouvoir le 21 janvier 2017 à son opposant Adama Barrow, vainqueur de l’élection présidentielle.

Dans le garage de la présidence, deux énormes Hummer blindés prennent depuis lors la poussière aux côtés de cinq Rolls-Royce, d’une Bentley, d’une Mini-Cooper immatriculée « MYJ » –pour Mariam Yahya Jammeh, la fille de l’ex-président–, de pick-ups et de BMW et Mercedes, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Nous travaillons à la création d’un site internet », a expliqué le secrétaire permanent du ministère des Finances, Lamin Camara. « Si des acheteurs sont intéressés, ce sera sans doute à eux de faire une offre, ou bien le gouvernement donnera un prix. »