Conflit israélo-palestinien : le Hamas invité au Caire pour de sérieuses discussions

Le Hamas a été officiellement invité par les autorités égyptiennes, pour se rendre au Caire en vue de discuter de plusieurs dossiers, y compris « la réconciliation palestinienne » et la tension entre la Bande de Gaza et Israël, a appris et rapporté Anadolu d’une source bien informée au sein du Hamas, mardi.

La source, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré à Anadolu qu’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement, a reçu un appel téléphonique de la part du directeur en charge du dossier palestinien au sein du Service de renseignement général égyptien et l’a invité à se rendre au Caire.

Selon la même source, Hamas répondrait favorablement à l’invitation égyptienne et se rendrait au Caire avec une délégation officielle de haut niveau. La délégation du Hamas devrait discuter de plusieurs questions, notamment le dossier de réconciliation palestinienne bloquée.  La délégation discutera également de la situation trouble dans la Bande de Gaza et de la tension avec Israël qui ne cesse d’augmenter, présageant une confrontation militaire entre les deux parties.

Aussi, Azzam al-Ahmad, un membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré lundi dans un communiqué de presse que l’Egypte avait invité les factions palestiniennes à se rendre au Caire pour discuter du dossier de la réconciliation.