Nigéria : un ancien membre de Boko Haram fait une révélation choquante
Un ancien fabricant de bombes de Boko Haram âgé de 15 ans a fait des aveux sur la façon dont il a fabriqué plus de 500 engins explosifs improvisés (IED) utilisés par des insurgés pour des missions suicides sur des cibles au cours des cinq dernières années.
Ali Goni n’avait que dix ans et six mois lorsqu’il a été kidnappé à Bama. Les autorités militaires ont décrit l’adolescent comme le membre le plus meurtrier de Boko Haram, qui avait maîtrisé diverses techniques pouvant causer la destruction maximale de vies. Des sources de renseignements de l’armée ont indiqué au site d’information NAN que le suspect est le fabricant de bombes le plus innovant à avoir émergé ces dernières années. L’armée n’a pas permis à NAN de le photographier à cause de son âge.
Goni, qui est en cours de réhabilitation dans un camp de détention militaire à Maiduguri, a récemment déclaré au média qu’il avait assemblé des IED avec des matériaux fragmentés et les avait configurés pour des missions suicides. Il a dit qu’il a introduit l’utilisation du cadenas pour les IED attachés sur des kamikazes qui peuvent difficilement être démobilisés ou détectés par des détecteurs de bombes.
Voici le récit troublant de Goni qui espère être plus tard, enrôlé dans l’armée régulière afin d’aider les militaires à identifier les IED.
« J’ai été kidnappée avec ma mère dans la rue Kawuri de Bama par Baba Kaka, un redoutable commandant de Boko Haram. Ils nous ont emmenés à Sambisa et nous ont gardés dans un camp appelé « Kwalfata ». Nous avons subi diverses formations dans le camp. Au cours de notre formation d’initiation, j’ai été sélectionné pour être formé à la technique de fabrication de bombes, à la détection de bombes ainsi qu’à l’identification et au désamorçage d’explosifs. J’ai d’abord refusé, mais ils ont dit qu’ils tueraient ma mère comme ils ont tué mon père quand ils ont pris d’assaut Bama. Donc j’ai finalement accepté.
Pendant la formation, beaucoup de mes collègues sont morts en essayant de fabriquer des bombes. À la fin, j’ai émergé le meilleur parmi tous. Mon travail consistait à fabriquer de nombreuses bombes qui seraient utilisées pour des missions suicide. Je travaillais sous la supervision de Baba Musa, un homme de 70 ans. Musa m’a aussi initié à la nouvelle technique de fabrication de sous-vêtements IED avec cadenas.
À un moment donné, j’étais le seul fabricant de bombes quand tous ceux avec qui j’étais entraîné ont été tués par l’armée lors de plusieurs attaques. Alors ils m’ont emmené de camps en camps pour faire des IED pour des missions suicide. J’étais à Kangarwa, Pulka, Banki et d’autres camps. J’ai réussi à m’enfuir quand l’armée a bombardé notre camp à Baga. J’ai couru au Cameroun où je me suis rendu aux forces camerounaises. Plus tard, j’ai été remis à l’armée nigériane. «
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.