Bénin: Atao Hinnouho vote pour la prise en compte de l’amendement de la constitution

 Soixante-deux députés dont Taofick Mohamed Hinnouho ont voté ce jeudi 05 juillet 2018 pour la prise en compte de l’amendement à la constitution du 11 décembre 1990. Depuis sa cellule, le nouveau pensionnaire de la prison civile de Cotonou a donné procuration à Corneille Padonou, député PRD.

Le processus de révision de la constitution vient de franchir une première étape. Soixante-deux députés sont pour la recevabilité de la proposition de loi, 19 sont contre et une abstention. Le député du parti Réseau Atao, contrairement à son vote le 04 avril 2017, a choisi cette fois-ci aller dans le sens de la majorité parlementaire. Il donne ainsi son quitus pour la révision de la loi fondamentale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: allégeance ou non à la rupture, le grand jour pour Issa Salifou Saley [/su_heading]

Soulignons que cette proposition de loi, selon les initiateurs vise à consacrer dans la constitution, la suppression de la peine de mort adoptée par la loi N° 2018-16 du 4 juin 2018 portant code pénal. Elle entend promouvoir la représentation des femmes au sein de l’Assemblée nationale grâce à un amendement de l’article 81 de la constitution.

Cette proposition ambitionne également d’aligner les mandats et de regrouper les élections pour aboutir à l’organisation d’élections générales, présidentielles, législatives et communales afin d’éviter à notre pays d’être constamment en période de campagnes électorales et d’élections et lui permettre ainsi de s’atteler davantage aux tâches de développement.  Par ailleurs elle vise aussi la création de la Cour des comptes.

1 commentaire

comments user
HOUEVOESSA Camelle

Je félicite tous les deux parties car cela fait partir de l’ animation de la scène politique. Bien sans une opposition pas de bonne action gouvernementale, car grâce à des critiques de l’opposition le gouvernement parfait ces actions. Merci à nos aînés nous apprenons beaucoup de vous pour la relève. Et merci particulièrement à ces 19 élus de la nation qui vont permettre aux peuples de juger cette proposition.Oui tout évolue avec le temps mais il faut un certain harmonie dans la prise des décisions. Car la Loi n’a pas de rétroviseur. Quand ta la gente féminine que la volonté de Dieu soit faite. Sa promotion a été toujours orale mais jamais une réelle concrétisation.