Loi sur la sécurité à Hong Kong : les Etats-Unis et leurs alliés condamnent la Chine

Donald Trump et Xi Jinping, en juin 2019. Kevin Lamarque / Reuters

Les Etats-Unis et leurs alliés ont condamné le vote par la Chine de la nouvelle loi sur la sécurité à Hong Kong. Avec le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ils estiment que ce texte viole les engagements internationaux de Pékin.

« La décision de la Chine d’imposer la nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong est en conflit direct avec ses obligations internationales, en vertu des principes de la déclaration conjointe sino-britannique, juridiquement contraignante enregistrée aux Nations Unies », a  déclaré, jeudi, une déclaration commune publiée par les quatre pays (les USA, l’Angleterre, le Canada et l’Australie).

La loi chinoise proposée saperait le cadre « un pays, deux systèmes », ont déclaré les quatre alliés dans le communiqué, faisant référence à l’arrangement, en vertu duquel Hong Kong, une ancienne colonie britannique, a été restituée à la Chine en 1997. « Hong Kong a prospéré en tant que bastion de la liberté », ont déclaré les Etats-Unis et leurs alliés, ajoutant leur « profonde préoccupation concernant la décision de Pékin d’imposer une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong ».