Inondations au Japon: le bilan des morts s’alourdit

L’agence de presse japonaise Kyodo a rapporté, dimanche, que 79 personnes ont péri dans les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le pays des suites des pluies diluviennes qui s’abattent depuis 3 jours.

L’agence a indiqué que des équipes de secours ont élargi les opérations de recherches des personnes portées disparues et bloquées, en déployant 45 mille policiers et membres des différentes directions de lutte contre les incendies ainsi que des gardes-frontières dans les zones atteintes. Citant l’instance de gestion des catastrophes et des incendies, l’agence a indiqué que les autorités ont ordonné l’évacuation de près de 5,9 millions personnes réparties dans 19 provinces, au moment où plus de 30 mille personnes sont toujours dans des centres d’accueil jusqu’à dimanche en milieu d’après-midi.

Les autorités estiment que de nombreuses personnes sont toujours bloquées dans leurs maisons à cause des routes bloquées pour cause des inondations qui empêchent de les atteindre. Plus tôt dans la journée, un précédent bilan faisait état de 60 morts à cause des pluies, avant l’annonce du nouveau bilan désormais porté à 79 victimes.