Bénin – amendement constitutionnel : ce que Marie Elise Gbèdo pense de la promotion de la femme
La proposition d’amendement introduite au Parlement par huit députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) prévoit dans l’un de ses points une bonne représentativité des femmes au sein de l’Hémicycle. Par rapport à ce point, des commentaires sont enregistrés de part et d’autre. Marie Elise Gbèdo n’est pas restée en marge de ce débat. Elle a, en effet, livré son point de vue au cours de l’émission 5/7 de l’Ortb.
L’ancienne ministre de la justice et plusieurs fois candidate aux élections présidentielles n’est pas d’accord avec la proposition des députés. En effet, Marie Elise Gbèdo pense qu’au lieu d’évoluer sur le sujet, la 7ème législature a simplement régressé. Pour se justifier, elle se réfère aux différentes statistiques qui illustrent la représentativité des femmes dans les instances de décision.
« Je ne suis pas satisfaite de la proposition qui est faite aujourd’hui. On a 8% de femmes à l’Assemblée nationale. La proposition c’est pour aller seulement à 17%. Alors que dans ce pays, ils ont proposé en 2010 une loi sur la représentativité des femmes de 20% et la Cour constitutionnelle avait trouvé à l’époque que c’était discriminatoire. Mais, aujourd’hui ils ont proposé 17% seulement »
Marie Elise Gbèdo
Marie Elise Gbèdo souhaite que cette volonté de garantir une bonne représentativité de la femme aille au-delà de l’Assemblée Nationale. Pour elle, cette disposition doit prendre en compte tous les secteurs. «Pourquoi cramponner ça à l’assemblée nationale tout seul ? Pourquoi n’est-elle pas plus large ? Je ne suis pas contre le principe mais il faut qu’ils aillent revoir leurs copies », a-t-elle ajouté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.