Mort de George Floyd: la Chine et l’Iran, en « donneurs de leçons », s’adressent à Donald Trump

George Floyd est mort après son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui a maintenu pendant huit minutes et 46 secondes son genou sur le coup du quadragénaire.

Le déroulement des manifestations aux États-Unis, suite à la mort de George Floyd, a donné l’occasion à tout le monde entier de dénoncer le phénomène du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis. C’est également l’occasion, pour des pays, qui ne sont pourtant pas des modèles en termes de droits de l’Homme, de critiquer la gouvernance de Donald Trump.

En proie à des violences, après la mort d’un Afro-américain, George Floyd, lors d’une arrestation par la police, les Etats-Unis se sont attirés, lundi, de vives critiques de la part de la Chine et de l’Iran, deux puissances, à qui Washington reproche souvent les enfreintes aux droits de l’Homme. Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de « la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis », a déclaré, devant la presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.  « Pourquoi les Etats-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la soi-disant indépendance de Hong Kong, tout en qualifiant ceux qui dénoncent le racisme d’émeutiers ? », estime-t-il.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, a tenu à apporter son soutien aux Américains, lors d’une conférence de presse à Téhéran : « Au peuple américain : le monde a entendu votre cri sur l’état d’oppression. Le monde est à vos côtés. » Comme le relaye le Parisien, il poursuit : « Nous regrettons profondément de voir le peuple américain, qui cherche pacifiquement le respect et non la violence, être réprimé sans discernement », avant d’accuser directement les Etats-Unis de « pratiquer la violence et l’intimidation à l’intérieur du pays et à l’étranger ».

Plus de 4 400 personnes ont été interpellées, lors des manifestations dans au moins 36 villes américaines, selon un décompte de l’Associated Press. Non respect du couvre-feux, blocage d’autoroutes, avec des motifs divers, Los Angeles a connu le plus grand nombre d’arrestations (931), suivie de New York (790). À Minneapolis, où ont émergé les manifestations violentes, après la mort de George Floyd, l’Associated Press rapporte que 155 personnes ont été arrêtées.

1 commentaire

comments user
derek

eya eya, convoquez un conseil de sécurité à l’onu comme s’empressent de le faire les américains…confiez ça a maduro il le mérite c’est à son tour