Cdm 18: une coupe remportée par «un bleu arc-en-ciel « Multicolores» selon Alpha Blondy
La victoire écrasante de l’équipe nationale de la France face à la Croatie (4-2) à la finale de la coupe du monde Russie 2018, ne cesse de susciter des réactions. Plusieurs personnalités africaines et d’outre-mer, y voient derrière cette victoire, toute une mobilisation africaine. Après les commentaires acerbes du président vénézuélien, c’est au tour du magnat de la musique ivoirienne Alpha Blondy, de déchaîner sa langue sur cette victoire des «Bleus » qu’il qualifie de : « Bleus arc-en-ciel ».
La France fait objet de plusieurs critiques depuis sa victoire le dimanche 15 juillet face à la Croatie en finale. Dans les forums de discussion tous azimuts, des gens tirent à boulet rouge sur la France et plus précisément sur la « nomenclature de l’équipe nationale française », au couleur purement africaine. Visiblement, la victoire a été remportée par des « Bleus multicolores », commentent plusieurs internautes.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Cdm 2018 : « la France gagne grâce aux joueurs africains », Nicolas Maduro, président du Venezuela [/su_heading]
Parlant de la coloration africaine de l’équipe nationale de la France, surgit, l’intervention du chef de l’Etat vénézuélien Nicolas Maduro, qui évolue sur la même longueur d’onde que l’ancien rugbyman David Campese et l’ancien international croate Igor Stimac. A l’en croire, le sacre mondial des Bleus est en fait, une victoire du continent africain.
«L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France […] L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains», a commenté la figure emblématique de l’Amérique du Sud.
«Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du Sud, les Africains, les Latino-américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir», a ajouté le président vénézuélien Nicolas Maduro.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Mondial 2018 : l’équipe de France a essuyé des propos racistes d’un ancien joueur croate [/su_heading]
En outre, à toutes ces vagues de critiques et des propos acerbes qui résonnent de partout ; vient sévèrement greffer, celles de la légende de Reggae. Le célèbre chanteur ivoirien Alpha Blondy, n’a pas aussi gardé sa langue dans sa poche.
Selon lui, « la couleur de l’Equipe de France qui a remporté la Coupe du monde 2018, « un bleu arc-en-ciel « Multicolores ». Poursuivant dans son intervention, il affirme que « plus de la moitié des joueurs français qui ont remporté la deuxième étoile mondiale, ont des nationalités africaines ». Il a, par ailleurs, évoqué le concept d’une « France au plurielle », toujours en référence aux origines africaines des joueurs français.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.