Hong Kong : « Nous conseillons au Royaume-Uni d’abandonner sa mentalité coloniale », Pékin
La Chine a mis en garde le Royaume-Uni contre toute ingérence dans les affaires de Hong Kong, après que l’ancienne puissance coloniale a promis de donner refuge aux habitants, qui pourraient fuir la ville, si une loi de sécurité controversée était adoptée, rapporte Al Jazeera.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a écrit, mercredi, dans un article d’opinion, qu’il offrirait des millions de visas à Hong Kong et une voie possible vers la nationalité britannique, si la Chine adoptait son projet de loi sur la sécurité nationale, qui a été approuvé par le Parlement, la semaine dernière. Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé le Royaume-Uni d’avoir une mentalité coloniale avec son lien historique avec Hong Hong, résultant de « traités agressifs et inégaux ».
« Nous conseillons au Royaume-Uni de prendre du recul, d’abandonner sa mentalité de guerre froide et sa mentalité coloniale, et de reconnaître et respecter le retour de Hong Kong » en Chine, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’un point de presse régulier, mercredi. Zhao a déclaré que Londres devait « cesser immédiatement de s’immiscer dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine, sinon, cela se retournera sans aucun doute ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.