Le parcours exceptionnel de Samuel Dossou Aworet honoré au 33è oscar des managers africains

L’homme d’affaire béninois Samuel Dossou-Aworet a été honoré lors de la 33è Oscar des managers africains. Une distinction qui lui a été décernée au cours du Conseil International des Managers Africains (CIMA), qui s’est tenu à Paris le samedi 07 juillet 2018.

Le trophée, l’Oscar des Oscars, est le plus prestigieux des titres honorifiques du Conseil International des Managers Africains (CIMA) offert à des managers africains qui ont eu un parcours exceptionnel dans le développement de leur business. C’est d’ailleurs pour le parcours qui a été le sien dans le monde pétrolier et dans des domaines de réalisation d’infrastructures que le président directeur général du groupe « PETROLIN » a été honoré.

En effet, pour le président fondateur du   Conseil International des Managers Africains (CIMA), Monsieur Sidi Abdallah Sy, le prix décerné à Samuel Dossou est «  un prix exceptionnel pour récompenser le parcours exceptionnel d’un homme qui a marqué et impressionné le monde des affaires en hissant le monde pétrolier, infrastructure et humanitaire panafricain« .

Ingénieur de l’Institut Français du Pétrole (IFP 1972) et ingénieur en Pétrochimie et Synthèse Organique Industrielle (IPSOI 1971) avec une expérience d’une quarantaine d’années dans le secteur pétrolier et minier, Samuel Dossou a occupé d’éminentes fonctions aussi bien au sein de structures étatiques que du secteur privé. Il a notamment occupé le poste de Président du Conseil des Gouverneurs de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et Président du Comité des Experts de l’Association des Pays Producteurs de Pétrole Africains (APPA). Membre fondateur de l’Institut Africain du Pétrole, il en a été le premier Président. Il est membre du Groupe des Leaders Africains de l’Energie – Afrique de l’Ouest (AELG).

Il joue un rôle stratégique dans la promotion et le développement d’importantes compagnies pétrolières et sociétés africaines en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Guinée Equatoriale, en Namibie, en RDC, au Sénégal, en Ouganda etc.

Monsieur Samuel Dossou-Aworet demeure très actif au sein d’organismes tels que la « Table Ronde des Hommes d’Affaires Africains » (ABR) dont il assume la présidence.