Mort de George Floyd: Barack Obama salue un « changement de mentalités » chez les manifestants

Lors d’une visioconférence, l’ancien président démocrate s’est adressé aux jeunes qui manifestent dans les rues de plusieurs grandes villes américaines, à la suite du décès d’un Afro-Américain aux mains de la police.

Barack Obama a salué, mercredi 3 juin, le « changement des mentalités en cours » concernant le racisme et les violences policières aux Etats-Unis, qui pourrait, selon lui, aboutir à des réformes au niveau national. « Il est très important pour nous de nous saisir de ce moment qui vient d’être créé en tant que société, que pays, et d’utiliser cela pour avoir enfin un impact », a affirmé l’ancien président américain, lors d’une visioconférence avec des militants. Le prédécesseur de Donald Trump a aussi exhorté les autorités étatiques et locales à revoir leur politique sur l’usage de la force, dix jours après la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis.

La coopération entre les individus pour « changer l’Amérique »

Barack Obama, 58 ans, qui reste très populaire chez les démocrates, a souligné que les manifestations actuelles peignaient « un tableau de l’Amérique beaucoup plus représentatif » que les mouvements pour les droits civiques des années 1960. Les jeunes ont particulièrement répondu présent, et leur motivation pourrait inspirer un changement plus profond, a souligné Barack Obama.

https://twitter.com/ObamaFoundation/status/1268380996044455938

« Je veux que vous sachiez que vous comptez. Je veux que vous sachiez que vos vies comptent, vos rêves comptent », a-t-il poursuivi, à l’attention des jeunes noirs du pays qui ont, selon lui, été trop de fois témoins ou victimes de violences. L’ancien président s’est aussi adressé aux élus locaux. « J’exhorte chaque maire dans ce pays à revoir ses politiques en matière d’usage de la force avec des membres de leur communauté et à s’engager à rendre des comptes sur les réformes promises », a-t-il déclaré. Le premier président noir des Etats-Unis a appelé à la coopération entre les individus pour « changer l’Amérique » et l’aider à se conformer à ses valeurs.