Handisport – Championnat sous régional : le Bénin domine la compétition

Le stade de l’Amitié de Kouhounou et l’Unafrica de Cotonou ont servi de cadre au championnat sous régional d’Handisport, ce samedi 21 juillet 2018. Sous le thème  » Personne handicapée, acteur potentiel du mouvement sportif béninois », la compétition va permettre aux participants de jauger leur niveau et de renforcer leur capacité sportive.

Initiative de l’instance béninoise de la discipline placée sous le parrainage du ministre Oswald Homeky, l’événement a mis en compétition la Côte-d’Ivoire et le Bénin dans cinq disciplines notamment en athlétisme, au tennis de Table, en fauteuil roulant, au Goal Ball et au Basketball en fauteuil roulant.

Au terme de l’événement, Ouorou Barè s’est dit satisfait de l’organisation.  » On pense peréniser l’événement avec un ou deux pays en plus. C’est un projet que je nourrissais depuis qui vient d’être concrétisé. », a expliqué le président de la Fédé Handisport béninois.  D’après les précisions du président Barè, « ce challenge Écureuils – Éléphants a tenu ses promesses. Il est un vecteur essentiel de l’avènement d’une société inclusive sans laquelle personne, y compris les personnes handicapées, ne sera laissé sur le bas-côté de la route. Une promesse tenue grâce au soutien du gouvernement béninois, de la coopération suisse au Bénin, et de la société générale Bénin. Je dis mes reconnaissance méritée à l’Ambassadrice de France pour son déplacement. », a conclu le président Barè.

Atté Bruno, chef délégation de la Côte d’Ivoire a été très heureux de l’initiative qui rassemble les deux Nations soeurs.  » Je pense rendre compte fidèlement aux responsables de la Côte-d’Ivoire pour l’hospitalité et la bonne organisation ». Il aurait voulu que ce soit une compétition qui se tienne de façon rotative, mais le président Barè lui tient à ce que le Bénin soit la terre du Challenge Handisport pour la sous-région.

Barè en tout blanc

Résultats Athlétisme
*Homme 200m
1- Atchiba Fayssal (Ben)
2- Houezo Yves (Ben)
3- Kimou Addoh (Civ)

*Homme 100m
1-Atchiba Fayssal (Ben)
2- Houezo Yves (Ben)
3- Zeze Wele (Civ)

* « Saut » Longueur Homme T45/T46/T47
1-Atchiba Fayssal (Ben)
2- Kimou Addoh (Civ)
3- Aouwanou Marcellin (Ben)

*Résultats Tennis de Table assis

1- Timothé Dadié (Côte d’Ivoire)
2- Djibril Imorou (Ben)
3- Domingo Nassirou (Ben)

*Finale Basketball Fauteuil roulant

Bénin 29-12 Côte d’Ivoire