Après sa décision de quitter la sélection allemande, Mesut Ozil discute avec les autorités turques

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu s’est entretenu au téléphone avec le footballeur allemand d’origine turque, Mesut Ozil. Des sources diplomatiques ont annoncé, lundi, que le sportif et le ministre ont discuté au téléphone, après qu’Ozil a annoncé qu’il quitte la sélection nationale allemande.

Tenu pour responsable par la presse allemande de l’élimination prématurée de l’équipe d’Allemagne lors du dernier mondial Russie 2018, le meneur de jeu Mesut Ozil avait répondu, dimanche, aux multiples critiques. Il a rappelé qu’il a porté le maillot allemand 92 fois depuis 2009.

«Alors que je ressens le racisme et le manque de respect, je ne peux plus continuer à représenter l’Allemagne à l’échelle internationale, a-t-il déclaré. Je portais le maillot allemand avec fierté et enthousiasme mais ce n’est plus le cas. Cette décision a été difficile à prendre car j’ai toujours dédié tout ce que j’avais, au reste de mon équipe, à mes entraîneurs et au peuple allemand. Mais la situation est devenue insupportable quand les hauts dirigeants de la Fédération allemande de Football n’ont pas respecté mes origines turques et ont voulu m’instrumentaliser dans une propagande politique. Je ne joue pas au football pour cela. Je ne vais pas me contenter du silence. La discrimination est inacceptable.»