Georges Floyd : « le racisme est un virus…Nous devons vider le système», l’Angleterre prend le relais

La mobilisation aux Etats Unis contre le racisme et la violence policière a gagné plusieurs autres pays dont le Royaume Uni. Des milliers de de personnes sont descendues dans les rues de Londres dimanche, en solidarité avec les manifestations américaines.

« Le racisme est un virus » ! C’est le slogan avec lequel les londoniens sont sortis pour la deuxième journée consécutive pour condamner la brutalité policière après le meurtre de George Floyd à Minneapolis.  Samedi, des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dans le centre de Londres lors d’une manifestation pacifique mais qui s’est terminée par un petit nombre de personnes se heurtant à la police montée près de la résidence Downing Street du Premier ministre Boris Johnson.

Plusieurs policiers ont déjà été blessés pendant les violences selon le chef de la police londonienne, Cressida Dick qui les a qualifiées de « choquantes et totalement inacceptables ». Deux ont été gravement blessées et un officier qui est tombé de son cheval a été opéré à l’hôpital.

Selon un rapport de CGTN, Dick et le ministre de la Santé Matt Hancock ont ​​exhorté les manifestants à ne pas se rassembler à Londres dimanche, avertissant qu’ils risquaient de propager le coronavirus. Mais les manifestants ont ignoré cela pour préparer la route devant l’ambassade américaine sur la rive sud de la Tamise. Les journalistes sur place ont estimé la foule à des dizaines de milliers.

Au bout d’une heure, les manifestants ont commencé à traverser la rivière en direction du Parlement, s’arrêtant sur le pont pour plier le genou et scander « justice, maintenant ». Certains se sont rassemblés sur la place du Parlement tandis que d’autres se sont massés devant Downing Street, la résidence du PM.

« Nous devons complètement vider le système … Nous avons besoin d’une réforme massive, d’un changement massif »

« Le moment est venu: nous devons faire quelque chose. Nous sommes devenus si complaisants au Royaume-Uni, mais le racisme qui a tué George Floyd est né au Royaume-Uni en termes de colonialisme et de suprématie blanche », a déclaré Hermione Lake, 28 ans, qui tenait une pancarte disant « silence blanc = violence », rapporte les médias. « Nous devons complètement vider le système … Nous avons besoin d’une réforme massive, d’un changement massif », a-t-elle ajouté.

Selon Reuters, il y a eu des manifestations dans le monde entier sur le traitement policier des minorités ethniques, alimenté par la mort de Floyd, un Afro-américain, le 25 mai à Minneapolis. Dimanche, la manifestation à Londres a été pacifique, les gens applaudissant, s’agenouillant, agitant des pancartes et scandant « George Floyd » et « le Royaume-Uni n’est pas innocent ».

2 comments

comments user
Lare baname

La population africaine veut la lumière de cet inccident. L’homme c’est l’homme,il n’y a pas distinction de race.

comments user
Lare baname

L’ Afrique doit réagir pour réclamer son identité et sa race noire. Que L’afrique soit davantage pour lutter contre le racisme. Le racisme est devenu une maladie dans le monde surtout les occidentaux en contaminant les noirs. Vivre l’afrique, vive le berceau de l’humanité.