Meurtre de George Floyd : que risque Dereck Chauvin et quelles sont ses chances ?
Pendant que les manifestations continuent aux Etats-Unis contre la mort de George Floyd, le principal accusé du meurtre, l’ex-policier Dereck Chauvin, comparait devant les juges, lundi. Cette audience précisera les charges et décidera en partie de son sort.
Accusé de meurtre au deuxième degré de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son interpellation par la police, Chauvin a été arrêté, quelques jours plus tard et placé dans une prison de sécurité maximale. Selon les informations, l’ancien policier risque gros dans cette affaire. Il pourrait écoper jusqu’à 40 ans de prison ferme à la fin de son procès.
Le dossier déjà chargé de Derek Chauvin ne devrait pas jouer en sa faveur et pourrait même alourdir encore sa peine. Selon les médias américains, l’ancien policier a fait l’objet de 18 plaintes et est impliqué dans plusieurs affaires de violences policières.
Cependant, aux USA, les policiers sont très protégés par les puissants syndicats de police, et cela pourrait faire pencher la balance. Selon RFI, « le procureur général du Minnesota a prévenu que ce procès ne serait pas facile. Difficile notamment de savoir si Derek Chauvin sera condamné finalement pour homicide volontaire ou involontaire sans préméditation. Il faudra plus que la vidéo, aujourd’hui tristement célèbre, pour apporter des preuves aux accusations ».
De plus, les syndicats de police influencent, dans la plupart des cas, les décisions judiciaires et pourraient agir pour casser la décision prochaine de la justice. Aussi, selon Cécile Coquet, professeur de civilisation américaine à l’université de Versailles St Quentin, le syndicat peut même aller jusqu’à agir pour la réintégration des condamnés dans la police.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.