Bénin – CRIET: compte-rendu de l’audience correctionnelle du 8 Juin

CRIET

Plusieurs condamnations ont été prononcées, le lundi 8 juin 2020, à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, lors de l’audience correctionnelle de la deuxième chambre. La plupart des infractions ont trait à de l’escroquerie, via des systèmes informatiques.

La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a tenu, ce lundi 8 juin 2020, son audience correctionnelle de la deuxième chambre.

Au nombre des dossiers inscrits au rôle, douze (12) ont été vidés et plusieurs condamnations, prononcées. Ainsi, dans l’examen des dossiers, la cour, présidée par Guillaume Dossa Laly, a prononcé les condamnations ci-après:

  • 04 personnes condamnées à 05 ans de prison ferme;
  • 03 personnes condamnées à 05 ans d’emprisonnement, dont 04 ans ferme et 01 an assorti de sursis;
  • 02 personnes condamnées à 5 ans d’emprisonnement, dont 03 ans ferme et 02 ans assorti de sursis;
  • 01 personne condamnée à 05 ans d’emprisonnement, dont deux 02 ans ferme et trois 03 ans assorti de sursis.
La cour a également relaxé deux (02) personnes des fins de poursuite au bénéfice du doute. Par ailleurs, les différentes peines prononcées sont assorties d’amendes au profit du trésor public pour un montant total de treize millions cinq cent mille (13.500.000) francs CFA.
Précisons que la plupart des infractions, reprochées aux personnes condamnées, sont liées à de l’escroquerie par les moyens électroniques ou par usage de manœuvre frauduleuse.