Zimbabwe – Elections générales : Mnangagwa et Chamisa au coude à coude

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et son rival de l’opposition, le leader de l’Alliance pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa, seraient au coude à coude, avec le premier lot de résultats attendus mardi matin.

Selon le journal privé NewsDay , le président de la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC), Priscilla Chigumba a déclaré, lors d’une conférence de presse à Harare lundi soir, que la commission avait reçu des décomptes de quatre provinces et attendait maintenant les résultats des six autres. Elle a cependant averti les candidats et les autres parties prenantes de ne pas annoncer prématurément les résultats.

Selon un reportage de l’AFP mardi, Chamisa a déclaré qu’il « gagnait de façon retentissante » dans le décompte des élections. Dans un tweet, Chamisa a affirmé que son parti avait des résultats dans 10 000 bureaux de vote. « Gagner de façon retentissante … Nous avons fait extrêmement bien », a-t-il déclaré sur Twitter, ajoutant « Nous sommes prêts à former le prochain (gouvernement) ».