Bénin – Exonération de la TVM: voici les catégories concernées par cet allègement

Parmi la batterie de mesures d’atténuation de l’impact économique de la Covid-19, annoncées par le gouvernement, lors du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le gouvernement a prévu l’exonération de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), pour l’année 2020. Seulement, quelques catégories de véhicules sont concernées par cette mesure.

Dans le cadre des mesures d’accompagnement engagées par le gouvernement du président Patrice Talon, pour soutenir les populations, face aux impacts économiques de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement, lors du conseil des ministres, en sa session du mercredi 10 juin 2020, a annoncé une série de mesures évaluées à près de 75 Milliards de FCFA.

Au titre de ces mesures, il est annoncé l’exonération de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) pour l’année 2020. Mais cette exonération ne concerne pas tous les propriétaires de véhicules à quatre roues. En effet, le directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi, a donné des précisions sur les personnes concernées par cette mesure d’accompagnement du gouvernement.

Les personnes concernées par l’exonération de la TVM

Selon les clarifications apportées par le directeur général des impôts, les mesures d’exonération de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), pour l’année 2020, ne concernent pas les personnes physiques, propriétaires de véhicule personnel, encore moins, les transporteurs de marchandises.

A en croire Monsieur Nicolas Yénoussi, cette mesure concerne seulement les transporteurs publics de voyageurs que sont : les taxis, taxi-interurbains, minibus appelés “tokpa-tokpa” et les autocars. Les bénéficiaires, qui se sont déjà acquittés de la Tvm, auront un crédit pour 2021. Ils ne seront plus appeler à payer cette taxe, l’année prochaine. Mais les autres, qui ne l’ont pas fait, ne seront pas contraints à le faire, a-t-il précisé.