Urgences Panafricanistes : la citoyenneté, l’autre arme de lutte pour Kemi Seba

Le Président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, a animé dans l’après midi du samedi 04 août 2018, une conférence publique à l’Université d’Abomey-Calavi. Face aux étudiants, l’activiste anti Françafrique a exposé le rôle qui doit être celui de la jeunesse pour la libération totale de l’Afrique des forces de l’occidentalisation du monde.

De son intervention, il convient de retenir que la jeunesse africaine doit se démarquer de l’auto victimisation et se mettre dans le feu de l’action.  A l’en croire, il ne sert à rien de condamner les dirigeants qui ne jouent pas convenablement leur rôle. Mais l’attitude d’un jeune panafricaniste devrait être de mener l’action à la place des dirigeants pour leur tracer le chemin à suivre.  »Ce que les dirigeants africains ne font pas pour le peuplele peuple le fera li même », a-t-il rappelé.

Pour Kemi Seba, la lutte contre la Françafrique, le néocolonialisme ne se fera pas seulement avec des manifestations de colère, des mobilisations de sensibilisation. Au delà de tous ceux-ci, il a compris qu’il faut mener la lutte autrement. C’est pourquoi l’ONG Urgences Panafricanistes a décidé de réveiller le sens de la citoyenneté et du patriotisme de la jeunesse africaine.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Kemi Seba lance sa tournée « l’Afrique libre ou la mort » le 04 août 2018 au Bénin[/su_heading]

La première action qui sera mené dans ce sens est la campagne de salubrité dans les villes africaines. Ainsi, au lieu d’attendre les maires ou encore le pouvoir central pour mettre propre les villes, Kemi Seba pense que la jeunesse africaine peut se mobiliser et le faire. Pour y parvenir l’ONG Urgences Panafricanistes a lancé une adhésion volontaire des jeunes qui sont prêts à servir de façon bénévole.