Coopération: le président tunisien Kais Saied à l’Elysée le 22 juin

Le chef d’Etat tunisien, Kais Saied, est annoncé chez son homologue français, Emmanuel Macron, le lundi 22 juin prochain.

Pour son deuxième déplacement à l’étranger, le président tunisien, Kais Saied, se rendra à Paris le 22 juin prochain pour rencontrer son homologue français, Emmanuel Macron. Il s’agit d’une visite « de travail et d’amitié » au cours de laquelle « les deux chefs d’Etat discuteront des sujets d’intérêt commun », a indiqué, mercredi, la présidence tunisienne.

Projet de longue date, cette visite a été entravée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Saied et Macron discuteront, notamment, de la crise libyenne qui s’est intensifiée ces derniers mois. Tunis qui a toujours réclamé sa neutralité dans le conflit libyen qui dure depuis 2011, va devoir réactiver sa carte dans les discussions, après un long silence.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est plongée dans une crise sociopolitique et sécuritaire qui voient deux gouvernement se disputer le pouvoir: les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU et soutenu par la Turquie, s’opposent aux forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est-libyen.