Covid-19 au Bénin: 75% des cas positifs proviennent de 03 départements
A l’occasion de la rencontre, tenue ce jeudi, avec les autorités religieuses, le Ministre Benjamin Hounkpatin a évoqué la répartition des cas positifs de Coronavirus détectés jusque-là. On retient de ses propos que trois départements détiennent à eux seuls 75% du taux national de contamination.
Les trois départements à risque au Bénin dans la propagation de la Covid-19 sont le Littoral, l’Atlantique et l’Ouémé. Selon le Ministre de la Santé, 75% des cas positifs proviennent de ces trois départements. « Ces cas que nous avons sont localisés essentiellement au niveau de l’aire de l’ancien cordon sanitaire. C’est-à-dire le département du Littoral qui a pratiquement la moitié, les départements de l’Ouémé et de l’Atlantique. Ces trois départements regroupent plus de 75 % des cas que nous avons présentement dans le pays », a déclaré Benjamin Hounkpatin.
Par la même occasion, le Ministre a abordé les cas graves et les décès récemment enregistrés. A l’en croire, les cas graves et les décès sont, pour la plupart, liés à la présence de maladies préexistantes ou de l’âge avancé des sujets concernés. Selon Benjamin Hounkpatin, lors que la Covid-19 attaque un sujet qui a des antécédents de maladies comme la drépanocytose, l’hypertension artérielle et surtout actuellement le diabète, son pronostic vital est sombre. « Les 06 derniers cas de décès que nous avons enregistrés sont en rapport avec des sujets qui ont des antécédents de diabète et d’hypertension artérielle », a-t-il précisé.
Respect rigoureux des gestes barrières
La rencontre, tenue avec les chefs religieux, a permis au Ministre de la Santé de souligner l’importance du respect des gestes barrières. Les autorités religieuses sont invitées à veiller au respect de ces mesures dans les lieux de culte pour limiter la propagation de la pandémie dans le pays.
Il faut rappeler qu’à la date du 16 juin 2020, le Bénin a enregistré un total de 572 cas confirmés de Covid-19, avec 326 personnes sous traitement, 237 personnes guéries et 9 décès.
1 commentaire