Bénin – Collecte illégale de fonds : l’ex CA Germain Cadja-Dodo retourne en prison

Le dossier collecte de fonds illégale sur le bas-fond de Womey dans l’arrondissement de Godomey a été examiné ce lundi 13 août 2018 au tribunal d’Abomey-Calavi. Germain Cadja-Dodo ont été donc appelés à répondre des faits qui leur sont reprochés.

A l’issue de l’audition, le juge en charge du dossier a décidé de mettre en liberté quatre (04) personnes parmi les mis en cause. Il s’agit des sieurs Adrien MALE, Bernard SOVESSI, délégué  du quartier de Cocotomey, Tokpa et de Nicole Mariano alias Mme BOKOSSA. Ces quatre personnes étaient tous poursuivis pour recel.

En ce qui concerne l’ex CA de l’arrondissement de Godomey, il lui est reproché « détournement de fonds publics et abus de fonction ». Par contre, les membres de l’association des taxi-motos de Godomey se retrouvent au centre de cette rocambolesque affaire. Ils sont en effet poursuivis pour collecte illégale de fonds sur le bas-fond de Womey.

 Retour sur les faits

Exploité depuis plusieurs années par l’association des taxis-motos de Godomey, le bas-fond de Womey servant de raccourcis pour atteindre la voie inter-Etat Bénin-Togo a généré des millions. L’implication de Germain Cadja-Dodo serait intervenue au moment oû, la marraine de l’association aurait solliciter l’intervention des autorités locales dans la gestion de la collecte.

La première action de l’ex chef d’arrondissement fut la création d’une commission chargée de collecter les ressources. Cette collecte consiste à percevoir une somme de 50 à fcfa devenue 100 fcfa par la suite, chez les usagers du bas-fond. Cette action menée par la commission aurait débouchée sur la mobilisation de 17,1 miilions de FCFA.

L’interpellation de l’ex CA Germain Cadja-Dodo par la Brigade Economique et Financière (BEF) serait basée sur la plainte d’une autre association en conflit avec le premier regroupement. Selon cette dernière, une bonne partie des ressources mobilisées par la commission et confiées au CA n’auraient jamais atterries dans la caisse de l’arrondissement.

[su_heading] Bénin – arrondissement de Godomey : le successeur de Germain Cadja Dodo connu ce lundi [/su_heading]

Pour rappel, ce dossier fait partie des raisons qui ont motivé la révocation de Germain Cadja-Dodo. Après cette sanction administrative, il a été aussitôt convoqué et gardé à vue. A l’issue de sa comparution du lundi 11 juillet 2018, il a été mis sous mandat de dépôt avec ses co-accusés. N’ayant pas convaincu le juge de son innocence ce lundi 13 août , il retourne en prison et sera à nouveau présenté le 20 août 2018.