Burundi: un dur du régime Nkurunziza nommé premier ministre
Le parlement burundais a approuvé, ce mardi 23 juin, la nomination, respectivement au poste de Premier ministre et de vice-président, Alain-Guillaume Bunyoni et Prosper Banzombanza. C’est un pas important à la formation du nouveau gouvernement.
Alain-Guillaume Bunyoni est le nouveau premier ministre du Burundi. Ce mardi, le parlement a approuvé la nomination de ce dur du régime de Bujumbura. « Le Commissaire de police général, Alain-Guillaume Bunyoni, a été approuvé par 92 voix pour et 2 contre, sur les 94 députés votants« , a annoncé le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, à l’issue du vote.
A LIRE AUSSI: Burundi: le président élu Évariste Ndayishimiye a prêté serment
Le poste de Premier ministre est nouveau. Il a été créé à la faveur de la nouvelle Constitution adoptée en 2018. Le président burundais était jusque-là secondé de deux vice-présidents, l’un en charge des affaires politiques et militaires, l’autre, des affaires économiques et sociales.
A LIRE AUSSI: Burundi – Succession de Pierre Nkurunziza: la cour constitutionnelle a tranché !
Le poste de vice-président est revenu à Prosper Banzombanza, qui avait déjà occupé ce portefeuille, entre 2014-2015, sous le régime de Nkurunziza. De sources proches du palais présidentiel, le nouveau gouvernement prêtera serment, le jeudi prochain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.