Mali – Présidentielle: les conclusions de la mission d’observation européenne sur le second tour

Après le second tour de la présidentielle au Mali, aucun résultat n’a encore été publié par le corps électoral. Ni résultats, ni taux de participation des électeurs n’est encore disponible ; même si les observateurs et les médias ont remarqué un faible engouement de ces derniers. Mardi, la mission des observateurs européens ont rendu publiques leurs conclusions.

C’est Cécile Kyenge, ex-ministre de l’Intégration en Italie et chef de la Mission d’observation électorale européenne, qui s’est exprimée devant les médias pour, dans un premier temps, saluer les maliens qui sont allés voter nonobstant la menace sécuritaire ambiante. Elle a ensuite exprimé la satisfaction de la mission européenne face à la bonne tenue du scrutin même si selon elle, des irrégularités « procédurales » ont été observées dans le déroulement du vote.

Toutefois, la chef de la mission européenne refuse de parler de fraude mais exhorte la commission électorale à donner les résultats de façon transparente. « Nous renouvelons notre appel aux autorités pour qu’elles publient les résultats bureau de vote par bureau de vote, pour plus de transparence », a-t-elle déclaré.

Le candidat de l’opposition avait déjà déclaré que des fraudes massives on été constatées et que les résultats qui seraient proclamés ne seraient pas celui des urnes. Il a rejeté d’ores et déjà les résultats du scrutin avant même leur publication, déclarant que « nous n’accepterons pas la dictature de la fraude ».