Bénin: A peine revenu au pays, Nicéphore Soglo annonce son prochain champ de bataille
La question de l’immigration des africains vers l’Europe à travers la Libye et la méditerranée préoccupe l’ancien chef d’état, le président-maire Nicéphore Dieudonné Soglo. A peine revenu de la France où il était depuis quelques semaines à côté de son épouse Rosine Vieyra Soglo qui s’y est rendu pour un bilan de santé, le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin annonce l’objet de sa prochaine mission hors du territoire national.
Aller à la recherche des solutions au problème de migration des jeunes qui frappe en plein cœur le continent africain. Tel est le prochain champ de bataille du président Nicéphore Soglo. L’annonce a été faite ce Mercredi 15 Août 2018 à la faveur de l’entretien qu’il a accordé aux professionnels des médias lors de son retour de la France en compagnie de son épouse.
A en croire le premier président du Bénin de l’ère démocratique, la question de l’emploi des jeunes et de la migration qui en est l’une des conséquences est une question capitale à laquelle les chefs d ‘Etat africain doivent absolument trouver de solution au risque de se retrouver dans une situation d’explosion incontrôlable de la jeunesse.
Très préoccupé par la question, le président Nicéphore Soglo se rendra en fin du mois d’Août 2018 au Japon où il est invité par l’empereur japonais. En sa qualité de vice président du forum des anciens chefs d’état et de gouvernement de l’Afrique, le président Nécéphore Soglo à eu des échanges de hauts niveaux sur la question de l’immigration des jeunes du continent.
« …Je m’en vais à la fin du mois sur invitation de l’empereur japonais en tant que vice président du forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement discuter ces problèmes parce que le problème que nous avons est simple; il faut absolument le régler sinon nous allons avoir une explosion… » martèle t-il.
A l’en croire, les pays asiatiques constituent des exemples que nous devons copier pour permettre à notre continent de sortir de cette situation qui est une bombe à retardement. Le début de solution Nicéphore Soglo doit commencer par l’union. Les chefs d’Etat africains doivent travailler à la concrétisation de l’union de l’Afrique, de tous les pays de l’Afrique, estime t-il.
Le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin invite par ailleurs les chefs d’Etat africains à faire de cette lutte, l’une des priorités de leur gouvernance. « »…Moi je crois bien que cette question est une question cruciale. Je le répète, si nous voulons nous en sortir, nous devons en faire une question capitale » conclut-il.
1 commentaire