Economie – Franc CFA : l’homme le plus riche de Côte d’Ivoire se prononce sur la question

Encore une sortie sur la monnaie issue de la colonisation, le franc CFA. L’homme politique ivoirien Jean-Louis Billon, est monté au créneau pour donner son point de vue sur la question. Il s’agit pour lui de faire la balance entre les avantages et inconvénients de cette monnaie sur les pays qui en font usage.

Toujours d’actualité, les critiques contre la monnaie coloniale fusent de partout. Même si les ardeurs semblent s’être calmées quelque peu, le franc CFA continue de susciter des réactions de grande figures africaines. De l’ex-ministre togolais de la Prospective, Nubukpo Kako à l’activiste franco-béninois Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kémi Seba, de critiques virulentes ont été portées contre cette monnaie. Des  critiques qui ont fait d’ailleurs réagir le président français Emmanuel Macron qui a déclaré que « personne n’oblige quel qu’Etat que ce soit à en être membre. »

Pour l’ancien ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, la monnaie tant critiquée a pourtant des avantages qu’il ne faut pas négliger. « Le principal avantage (du franc CFA) c’est la stabilité monétaire que nous connaissons dans notre sous-région. En 50 ans, nous n’avons connu qu’une seule dévaluation (1994, ndlr) qui a été lourde, difficile, mais qui a été relativement bien gérée par les Etats membres », a déclaré celui que le magazine américain Forbes présente comme l’homme le plus riche de Côte d’Ivoire.

Cependant, ce cadre du PDCI estime que ce n’est pas pour autant que le franc CFA est la meilleure des monnaies, faisant remarquer qu’elle n’est pas compétitive sur le marché mondial. « Si vous êtes en compétition avec des pays asiatiques, quand leurs monnaies fluctuent par rapport au dollar, les plus faibles (pays avec une monnaie faible) sont meilleurs à l’exportation que nous », a-t-il expliqué. Une position que bon nombre de militant anti CFA adoptent pour expliquer le fait que l’Afrique devrait en avoir une de commune.

Ce débat sur le franc CFA continu tout de même de diviser les leaders politiques, car certains pensent toujours qu’elle est la meilleure monnaie et d’autre craignent de prendre des décisions pour tenter une aventure qui pourrait avoir des conséquences incalculables, quand bien même les peuples d’Afrique aspirent à s’affranchir de cette monnaie coloniale. De toute les façon, le processus de création d’une monnaie commune, autre que le CFA, est déjà en cours dans certaine parties du continent (CEDEAO) et les leaders politiques semblent plutôt presser.

1 commentaire

comments user
Fanny Arouna

Moi j’exhorte le mutation de fond, de lerudite monnaie.