Mali : IBK président, les premiers défis à relever dans l’immédiat

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a été réélu président après avoir battu le candidat de l’opposition Soumaila Cisse, dans un second tour avec 67% des suffrages exprimés contre 32% des voix pour son adversaire.

Keita servira son deuxième mandat de cinq ans en tant que leader malien. Le nouveau scrutin a été entaché par une faible participation face aux problèmes de sécurité et à l’apathie des électeurs. Les menaces de combattants armés ont contraint près de 500 bureaux de vote, environ deux pour cent du total, à rester fermés pendant le vote, a indiqué le gouvernement. Un fonctionnaire électoral a été tué dans le nord de Niafunke, dans la région de Tombouctou par des assaillants.

Keita, 73 ans, prendra ses fonctions le 4 septembre. Ses défis immédiats comprennent le renforcement d’un accord de paix en 2015 entre le gouvernement, ses alliés et les anciens rebelles touaregs. L’accord de paix a suscité des espoirs de stabilité, mais sa mise en œuvre significative a été difficile. Le Mali  est une nation enclavée abritant au moins 20 groupes ethniques dont la majorité vit avec moins de 2 dollars par jour. Le pays a lutté contre des attaques de groupes armés et des violences intercommunautaires pendant des années.

Le nouveau président doit donc faire mieux que lors de son premier mandat qui n‘a pas vraiment convaincu, ni la population, ni les observateurs de la vie sociopolitique du mali. La principale épine dans son pied reste la sécurité du territoire malien. L’autre défis important à relever est l’apaisement du climat sociopolitique qui risque de ne pas connaître d’amélioration avec ces résultats de la présidentielle, contestés par 23 des 24 candidats à l’élection, dont le principal challenger, Soumaila Cisse.

IBK arrivera t-il a relevé ces défis qui semblent, vus de loin, extrêmement difficiles?, son second mandat ne fait que commencer, il faudra attendre donc cinq ans pour en juger. Pour l’heure, le président et ses partisans se réjouissent de leur victoire avant l’ultime combat.