Bénin – Secteur de l’énergie: l’étiquetage des lampes entre en vigueur dès le 30 Juin

Ministre Dona Houssou

La mise en oeuvre du Décret N°2018-563 du 19 décembre 2018, fixant les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels, en République du Bénin, entre en vigueur, à partir du 30 juin 2020, sur toute l’étendue du territoire.

Le secteur de l’énergie électrique se normalise au Bénin. Dès le 30 juin 2020, le Décret N°2018-563 du 19 décembre 2018 fixant les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels, en République du Bénin, sera effectif sur l’ensemble du territoire national.

C’est à travers une conférence de presse, animée, ce vendredi 26 juin 2020, dans les locaux de son ministère, que le Ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, a annoncé la mise en pratique dudit Décret.

Il est assisté, pour l’occasion du Coordonnateur National du MCA-BÉNIN 2, des Directeurs Généraux de l’ABERME, de l’ANM, de la DGRE et de certaines entreprises, dont ATC BEKO, BM Solutions et Socar.

Au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, le Ministre a fait savoir qu’il avait été constaté que certains équipements électriques étaient « énergivores » et ne respectent pas forcément les règles de sécurité.

En son temps, le Gouvernement, à travers le décret pris en décembre 2018, à voulu mettre de l’ordre dans ce domaine. Après la prise de ce décret, le gouvernement a donné 18 mois à l’ensemble des parties prenantes pour faire en sorte que toutes les dispositions soient prises de manière à ce que, à la date du 30 juin 2020, la mise en œuvre de cette décision soit effective.

Les nouvelles exigences aux importateurs

Les importateurs devront fournir des informations de leurs produits sur une plateforme à travers laquelle l’ABERME procédera à des vérifications, des analyses et, par la suite, va délivrer un Certificat de Conformité, avant toute commande au niveau de l’usine de production.

Et une fois que l’équipement est arrivé au port, la douane procédera à la vérification visuelle de la conformité des informations concernant l’équipement aux informations contenues dans le Certificat de Conformité. « D’où nous pouvons comprendre qu’aucun équipement électrique n’entrera sur le territoire national s’il n’a pas le Certificat de Conformité délivré par l’ABERME. Cette dernière apportera son soutien technique à l’ensemble des acteurs de la chaîne pour la réussite de cette mission« , a fait savoir le ministre.

L’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de Qualité, et la Direction du Commerce procéderont à l’assainissement du marché à partir du 30 juin 2020. La mise en application de ce décret va permettre aux citoyens de choisir, en connaissance de cause, à travers un certain nombre de dispositions, qui seront mises en place pour les aider à opérer le bon choix.

Le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement se préoccupe de tout ce qui permet l’amélioration de la vie et le confort de ses concitoyens. À travers cette importante initiative, qui a été décidée et conduite par les parties prenantes, le Bénin cesse désormais d’être un dépotoir des équipements électriques.

Le Millénium Challenge Account Bénin II, qui a été un important acteur dans tout le processus, procédera à la sensibilisation des populations dans tout le pays.