Bénin – Parlement: la poursuite de 5 anciens ministres au cœur d’une session extraordinaire
Les députés de la 7ème législature ne se donnent pas du repos. Dans le but d’évacuer certains dossiers qui paraissent une urgence à leurs yeux, 52 parlementaires ont sollicité la tenue d’une session extraordinaire à partir du lundi 27 août 2018, au cours de laquelle lesdits dossiers seront évacués. Cette demande a reçu l’avis favorable du Parlement et de la conférence des présidents. Au nombre des dossiers programmés à l’ordre du jour, figure le dossier de la poursuite judiciaire à l’encontre de cinq (05) anciens ministres du Président Boni Yayi.
Transmis à l’Assemblée Nationale depuis quelques mois, le dossier de poursuite devant la Haute Cour de Justice des ministres Komi Koutché, Valentin Djènontin, Simplice Dossou, Fatouma Amadou Djibril, Aboubakar Yaya sera enfin examiné. En effet, les députés seront appelés à donner leurs avis sur cette demande formulée par la justice dans le cadre des enquêtes en cours concernant certains dossiers dans lesquels les mis en cause sont cités.
Pour décider de la poursuite des concernés, l’Assemblée Nationale conformément aux textes en vigueur devra approuver la demande de la justice par un vote qui requiert les 2/3 des députés. Il faudra donc 56 avis favorables pour que ces anciens ministres du régime Yayi soit envoyé devant la Haute Cour de Justice.
[su_heading] Bénin – Levée d’immunité : le député Robert Gbian révèle les contours du rapport de la commission[/su_heading]
Pour rappel, l’ancien ministre Aboubacar Yaya est poursuivi pour une affaire de concours frauduleux au ministère des finances. Quand au ministre Simplice Dossou Codjo, il est cité dans une affaire de détournement de primes des policiers, alors qu’il était ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. En ce qui concerne Komi Koutché, Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril, ils sont recherchés pour mauvaise gestion de la filière cotonnière sur la période allant de 2014 à 2016.
1 commentaire