Ouganda – arrestation de Boby Wine: des députés kényans menacent de marcher sur Kampala

De jeunes députés kényans ont menacé de faire des manifestations à Kampala si le député de Kyadondo East, Robert Kyagulanyi, plus connu sous le nom de Bobi Wine, n’était pas libéré en une semaine.

Les parlementaires Jared Okelo (Nyando), Babu Owino (Embakasi Est) et Gideon Keter (nommé) de l’Association des jeunes parlementaires du Kenya ont déclaré qu’ils organiseraient une manifestation contre l’arrestation et la torture de M. Wine à l’ambassade ougandaise au Kenya. Tout en s’adressant à la presse mercredi dans les bâtiments du Parlement à Nairobi, les législateurs ont déclaré qu’ils dénonceraient les abus des droits de l’homme infligés au jeune législateur ougandais à la suite de son arrestation arbitraire.

« Une injustice n’importe où est une injustice partout, nous ne garderons pas le silence alors que l’un de nous subira un traitement inhumain juste de l’autre côté de la frontière », a déclaré M. Okelo. « Notre premier mandat en tant que jeunes députés est de protéger les droits de l’homme. Nous donnons aux autorités ougandaises une semaine pour libérer sans condition Bobi Wine ou nous dirigerons une délégation en Ouganda et organiserons la mère de toutes les manifestations dans les rues de Kampala », a-t-il ajouté.

Owino, qui est également secrétaire général de l’association, a déclaré que la détention continue du jeune député constituait une atteinte à la liberté d’expression et d’association. Le député a déclaré que l’ambassade ougandaise dans le pays devrait être fermée jusqu’à ce que M. Wine soit libéré. « J’ai été arrêté avant et torturé, je n’ai pas peur d’être arrêté lors d’une manifestation en Ouganda », a ajouté M. Babu. Les députés ont dit être en communication constante avec leurs collègues en Ouganda et la famille de M. Wine au sujet de son état de santé pendant sa détention.