RDC : un violeur condamné à perpétuité figure par miracle sur la liste des candidats acceptés

En république démocratique du Congo (RDC), les élections à venir sont très attendues et les organisateurs, sous pression, semblent se laisser aller au stress. La Céni a rendu publique la liste des candidats aux différentes élections il y a quelques jours, respectant les délais. Sauf que dans le nombre des dossiers acceptés, figure celui d’un milicien condamné à perpétuité pour des viols sur des fillettes. Une situation qui a suscité l’indignation d’une ONG locale.

Sur la liste des candidats aux législatives dans la circonscription de Kabare dans la province du Sud Kivu, à l’est de la RDC, figure le nom de Frédéric Batumike, 64 ans, un homme condamné à perpétuité pour des viols sur une quarantaine de fillettes âgées de 18 mois à 12 ans dans la région de Bukavu entre 2013 et 2016, rapporte koaci. Une situation qu’a remarqué l’ONG congolais, la Nouvelle dynamique de la société civile, qui n’a pas manqué d’exprimer sa désagréable surprise de voir un tel individu sur les listes des candidats députés provinciaux.

L’organisation a relevé cette erreur manifeste et la Céni, commission électorale nationale et indépendante, charger de veiller au bon déroulement des élections, a reconnue la bourde et a affirmé être en train d’effectuer des changements. « Son cas nous avait échappé. Des corrections sont en cours », a-t-elle déclaré. Pour le moment aucune autre information n’a fait état des raisons de cette grave négligence de la part de la Céni, dans un pays où la tension est ambiante.