Les relations entre l’Arabie saoudite et le Qatar, marquées par une concurrence géopolitique et religieuse croissante, sont tendues depuis plusieurs années. Et cette guerre diplomatique se glisse vers la pelouse verte, mettant en cause la vente de l’Olympique de Marseille.
En effet, le rachat de l’Olympique de Marseille par des fonds saoudiens ne semble pas du tout plaire aux propriétaires du Paris Saint-Germain. En attestent, outre-Manche, les difficultés des Saoudiens, emmenés par le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, à racheter Newcastle. Plusieurs organisations non gouvernementales et défenseurs des droits de l’homme sont, en effet, montés au créneau pour dénoncer cette opération, dans laquelle ils voient une manœuvre pour détourner l’attention des atteintes aux droits de l’homme en Arabie Saoudite. Autre opposant à ce rachat, beIN Sports est monté au créneau auprès de la Ligue anglaise pour réclamer une enquête. Le groupe qatari accuse l’Arabie Saoudite, via la chaîne beoutQ, d’avoir mis en place un système de diffusion pirate, reprenant les images des chaînes pour les retransmettre dans les pays du monde arabe.
A en croire Le Parisien, ce week-end, les propriétaires du Paris SG, convaincus que Mohammed Ben Salmane joue, là encore, le premier rôle, verraient, d’un mauvais œil, l’arrivée de Saoudiens à la tête de l’OM. Une source proche du dossier a, en effet, assuré au Parisien que c’est bel et bien l’état saoudien qui est derrière le projet de rachat de l’Olympique de Marseille. « Nous avons des informations sur le fait que l’Arabie Saoudite cherche par tous les moyens à entrer dans le football », a expliqué cette source. « Les investisseurs privés agissent en service commandé, les dirigeants tentent d’arriver derrière des sociétés écran ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.