RDC : les cas d’Ebola augmentent et dépassent l’épidémie précédente (Rapport OMS)
Alors que l’on pensait que l’épidémie était en train de s’arrêter dans le pays, la République démocratique du Congo enregistre une hausse des cas de la maladie.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie d’Ebola ne cesse de croitre dans la province de l’Équateur, en RDC. Cette montée des cas suscite de graves inquiétudes, car elle survient à un moment où l’OMS est en manque de financement. Le rapport indique que les cas confirmés ont maintenant dépassé le nombre total enregistré, lors de la dernière éclosion de la province, en 2018. La dernière flambée, la 11e en RDC, a été déclarée le 1er juin 2020, après qu’un groupe de cas a été détecté dans la région de Mbandaka, dans la province de l’Équateur. L’épidémie s’est depuis étendue à six zones de santé, avec 56 cas enregistrés. Sur les 56 cas signalés à ce jour, 53 sont confirmés et trois sont probables. Rien qu’au cours des trois dernières semaines, 28 cas ont été confirmés.
« La réponse à Ebola au milieu de la pandémie de COVID-19 en cours est complexe, mais nous ne devons pas laisser COVID-19 nous distraire de la lutte contre d’autres menaces sanitaires urgentes », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. «L’épidémie actuelle d’Ebola se heurte à des vents contraires car les cas sont dispersés dans des zones reculées dans des forêts tropicales denses. Cela représente une réponse coûteuse car il est extrêmement difficile de garantir que les intervenants et les fournitures atteignent les populations touchées. »
Financement déficitaire
La riposte en cours contre Ebola est également confrontée à des déficits de financement. Jusqu’à présent, l’OMS a mobilisé 1,75 million de dollars, qui ne durera que quelques semaines de plus. Un soutien supplémentaire est nécessaire pour intensifier rapidement les efforts de l’OMS, des autorités sanitaires de la RDC et de ses partenaires pour garantir que toutes les communautés touchées reçoivent des services clés, notamment l’éducation sanitaire et l’engagement communautaire, la vaccination, le dépistage, la recherche des contacts et le traitement.
Des progrès importants ont été réalisés depuis le début de l’épidémie. En six semaines, plus de 12 000 personnes ont été vaccinées. Lors de l’épidémie de 2018 en Équateur, il a fallu deux semaines pour commencer les vaccinations. Cette fois-ci, les vaccinations ont commencé dans les quatre jours suivant la déclaration de l’épidémie. L’OMS, en collaboration avec le ministère de la Santé et ses partenaires, s’est engagée auprès des communautés pour accroître la compréhension du virus et le soutien local aux activités de riposte. Plus de 40 000 ménages ont été visités par des agents de santé communautaires et plus de 273 000 personnes ont reçu des informations sur la santé et la sécurité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.