Brésil : le président nomme un pasteur au ministère de l’éducation

Le président brésilien a procédé à la nomination d’un nouveau ministre de l’éducation en la personne du pasteur Milton Ribeiro, de l’Église presbytérienne de Santos, dans l’État de Sao Paulo.

Selon les médias locaux et étrangers, le pasteur évangélique Milton Ribeiro, a pris ses fonctions vendredi en tant que ministre de l’Éducation du Brésil, lors d’une cérémonie présidée par le président Jair Bolsonaro, depuis sa résidence officielle. Un écran au palais du Planalto, lieu du pouvoir exécutif, a montré le discours de Bolsonaro, qui a déclaré que Ribero serait «  un ministre enclin au dialogue  » et a admis qu’un «  consensus est nécessaire  » avec la communauté éducative, rapporte Prensa Latina. « Ce qui libère un homme, ce ne sont pas des programmes sociaux, mais des connaissances », a noté le président.

Ribeiro est lié à l’Université Mackenzie. Il est membre de la commission d’éthique publique de la présidence et détient un doctorat en éducation. Le poste de ministre de l’Éducation était vacant depuis le 18 juin, date à laquelle Abraham Weintraub, un responsable polémique qui pariait sur un poste de direction à la Banque mondiale, à Washington, a démissionné. Le remplaçant choisi était Carlos Decotelli, qui n’a jamais pris ses fonctions après qu’une série d’irrégularités dans sa carrière universitaire aient été révélées.