Coronavirus: le Niger annonce la réouverture de ses frontières aériennes

Issoufou Mahamadou, président du Niger

Les frontières aériennes du Niger seront rouvertes, dès le 1er août prochain. Fermé depuis plusieurs mois, l’espace aérien de ce pays ouest-africain sera à nouveau opérationnel.

Le gouvernement nigérien a acté la réouverture des frontières aériennes, fermées, depuis fin mars. Cette mesure entre dans le cadre du retour progressif à la vie normale. « L’évolution de la pandémie de COVID-19 est favorable et se caractérise par un coefficient de transmissibilité (Ro) de 0,226 », a précisé le gouvernement dans un communiqué cité par la télévision nationale, vendredi soir.

Selon le communiqué, cette mesure sera accompagnée de certaines dispositions à l’arrivée, au Niger, dont le contrôle de la température, la présentation d’un bulletin de PCR COVID-19 négatif, datant de moins de 72 heures, le test rapide, un prélèvement nasopharyngien pour PCR à effectuer, dès la descente de l’avion et une proposition d’auto-confinement.

« Les personnes qui arrivent au Niger sans test de dépistage doivent, à leur frais, subir le test », explique le communiqué, ajoutant que « tous les cas de COVID-19 positifs détectés à l’arrivée seront conduits automatiquement sur le site de prise en charge ». Le même protocole, c’est-à-dire le test négatif, dès l’embarquement, est obligatoire pour tout départ du sol nigérien.