Les Etats-Unis cherchent à « construire une coalition » contre la Chine

Le haut diplomate américain, Mike Pompeo, a critiqué sans réserve le Parti communiste chinois lors de sa visite à Londres et s’est engagé à construire une alliance mondiale contre Pékin.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a déclaré que les États-Unis souhaitaient construire une coalition mondiale pour contrer la Chine alors qu’il accusait Pékin d’exploiter la pandémie de coronavirus pour promouvoir ses propres intérêts. Pompeo a qualifié la Chine d’agresseur, mardi, affirmant qu’elle avait fait des allégations illégales, intimidé les pays de l’Himalaya, dissimulé l’épidémie de coronavirus et l’exploitée pour promouvoir ses propres intérêts d’une manière « honteuse ».

« Nous espérons pouvoir construire une coalition qui comprend la menace et travaillera collectivement pour convaincre le Parti communiste chinois qu’il n’est pas dans son intérêt de s’engager dans ce genre de comportement », a déclaré Pompeo à la presse à Londres aux côtés du ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab. « Nous voulons voir chaque nation qui comprend la liberté et la démocratie … pour comprendre cette menace que le Parti communiste chinois leur pose », a-t-il ajouté. Pompeo n’a offert aucune preuve de la manière dont la Chine avait exploité le coronoavrius, ni aucune autre de ses allégations.