Crise libyenne: l’Algérie propose une approche à trois principes
Pays voisin de la Libye, l’Algérie propose une issue pacifique à la crise que traverse actuellement ce pays. Son approche repose essentiellement sur trois principes en l’occurrence une « solution politique ».
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye s’est transformée en un terrain de maniement d’armes à deux principaux groupes armés qui militent pour des intérêts diamétralement opposés. Pays voisin de la Libye, l’Algérie s’active depuis des mois pour le retour à la paix dans ce pays. La diplomatie algérienne entend mettre tout en oeuvre pour éviter une escalade militaire, proposant une « solution politique« , gage de la paix pour la nation libyenne.
Très en vue pour la concrétisation de cette vision algérienne, Sabri Boukadoum a dévoilé dans un entretien accordé à la chaîne « RT Arabic » lors de sa visite à Moscou le mercredi 22 juillet 2020, le contenu de l’approche proposée par son pays pour le règlement de la crise en Libye et les menaces qui pèsent sur les pays du voisinage direct (Algérie, Egypte et Tunisie) ou du grand voisinage, à savoir: le Tchad, le Niger, le Soudan, et même le Mali fortement affecté par la situation en Libye.
Selon le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, l’approche de l’Algérie repose sur trois principes à savoir: « la solution pacifique en rejetant la solution militaire, le cessez-le-feu et le lancement de négociations, avec le refus de toutes ingérences étrangères, l’arrêt de l’afflux des armes ainsi que le respect de l’embargo sur les armes en Libye ».
L’Algérie œuvre en faveur de la dynamisation du mécanisme des pays voisins
Au cours de son entretien, le ministre algérien des affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a fait savoir que son pays œuvrait par le biais de sa diplomatie à convaincre toutes les parties en Libye, de l’importance de préserver l’unité et la souveraineté du pays. « L’Algérie œuvre en faveur de la dynamisation du mécanisme des trois pays du voisinage direct (Algérie-Tunisie-Egypte) et celui du grand voisinage, en l’occurrence le Tchad, le Niger et le Soudan et même avec le Mali, même si ce dernier n’est pas un voisin direct, a déclaré le chef de la diplomatie algérienne, soulignant que « l’Algérie reste à équidistance vis-à-vis de toutes les parties libyennes concernées par le conflit actuel ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.