Combat entre le Hezbollah et l’armée israélienne sur le territoire libanais
Le Hezbollah a attaqué lundi une cible israélienne dans les fermes de Shebaa occupées au Liban, selon plusieurs rapports, l’armée israélienne ayant répondu par des bombardements, rapporte le Middle East Eyes.
Selon une source de l’agence Reuters, le Hezbollah libanais a tiré un missile guidé sur un véhicule israélien et les forces d’Israël ont indiqué avoir contrecarré une tentative d’infiltration d’une escouade armée qui avait traversé la frontière libanaise. Israël ajoute également qu’il y avait eu échange de tirs mais qu’aucune victime n’avait été signalée parmi ses troupes. Middle East Eyes indique que l’armée israélienne a confirmé qu’il y avait eu un « incident de sécurité » à la frontière nord d’Israël avec le Liban et a ordonné aux habitants de la région de rester à l’intérieur, car elle a fermé les routes dans la région. « Nous sommes au milieu d’un événement compliqué », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Al Manar, chaîne liée au Hezbollah, a rapporté qu’Israël attaquait les collines de Kfarchouba et ses périphéries occidentales, ainsi que la ferme Shanouh au sud. Le Liban revendique les fermes de Shebaa comme siennes, mais Israël affirme que le territoire fait partie des hauteurs du Golan syrien, qu’il occupe. Après quelques heures de combat, la force de maintien de la paix des Nations Unies, FINUL, qui a appelé à une « retenue maximale » après les affrontements, a également déclaré que les tirs avaient cessé. L’opération semble être une riposte à un raid aérien israélien en Syrie au cours duquel un combattant du Hezbollah a été tué la semaine dernière. « Le Liban et le Hezbollah porteront la responsabilité de toute attaque depuis le territoire libanais », a déclaré Netanyahu dans des remarques diffusées, peu de temps avant les informations sur l’incident de lundi.
Des tensions vives
Les tensions sont vives le long des frontières entre Israël, le Liban et la Syrie depuis les frappes aériennes près de l’aéroport international de Damas le 20 juillet. Israël a depuis placé sa frontière nord en état d’alerte et envoyé des renforts de troupes dans la région. Israël a par la suite envoyé un message au mouvement libanais disant qu’il avait involontairement tué l’un de ses combattants dans l’attaque et qu’il ignorait la présence du groupe dans la zone cible, a rapporté samedi soir la chaîne de télévision du Hezbollah Al-Mayadeen.
Israël a également mis en garde le Hezbollah contre les représailles. Cependant, le mouvement chiite a indiqué un peu plus tôt, qu’une guerre avec Israël était peu probable. L’armée libanaise a déclaré samedi que 20 drones de surveillance israéliens avaient pénétré dans l’espace aérien libanais la veille. Dimanche, l’armée israélienne a déclaré qu’un de ses drones s’était écrasé au Liban. Mais elle a toutefois indiqué qu’il était question d’une panne technique et non que le drone avait été abattu par une frappe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.