Tchad: l’ancien maire de N’Djaména placé sous mandat de dépôt

L’ancien maire de la ville de N’Djaména, la capitale du Tchad, a été placé sous mandat de dépôt lundi. Saleh Abdel Aziz a été mis en examen pour détournement présumé de deniers publics.

Saleh Abdel Aziz Damane, ex-maire de la ville de N’Djaména, a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction du Tribunal de grande instance de N’Djaména. L’élu a été déféré lundi 27 juillet par la police judiciaire au parquet d’instance de N’Djaména qui a renvoyé le dossier devant le juge d’instruction.

« Une plainte a été déposée par l’Inspection générale du contrôle d’Etat pour détournement, abus de fonction et corruption en lien avec le marché public », a indiqué à l’AFP le Premier substitut, Gérard Nedeou.

De sources concordantes, l’affaire serait liée à sa mauvaise gestion des fonds alloués par le gouvernement dans le cadre de la riposte anti-covid. Après son incarcération, son avocat a dénoncé une chasse aux sorcières et promis œuvrer pour le respect de ses droits fondamentaux.

Saleh Abdelaziz Damane avait été élu en 2012, avant d’être suspendu une première fois en 2014, avant d’être renommé à la tête de la ville en 2018.