Moyen Orient : l’Iran et l’Arabie Saoudite d’accord pour discuter

Contrairement à sa position avec les Etats Unis, la république islamique d’Iran est ouverte au dialogue l’Arabie saoudite, a indiqué le président du parlement.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le chef des députés iraniens, Ali Larijani, a tenu un discours plutôt pacifique en ce qui concerne les différents de Téhéran avec son rival régional. Cette intervention, fait suite à la sortie sur CBS, du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS) qui a indiqué que son pays préfère suivre la voie d’une résolution pacifique des conflits de sécurité régionaux plutôt que les conflits armés. « L’Iran est ouvert au dialogue avec l’Arabie saoudite et les autres pays de la région », a déclaré Larijani à Téhéran cité par Al Jazeera. « Un dialogue irano-saoudien pourrait résoudre bon nombre des problèmes de sécurité et politiques de la région », a-t-il ajouté.

Selon le média Al Jazeera, les négociations seraient perçues comme une victoire pour l’Iran. « Ils verront que la stratégie militaire de l’Iran fonctionne, que l’Iran est perçu comme une puissance militaire forte et que des pays qui ne sont pas nécessairement amis avec l’Iran sont favorables au dialogue sur le conflit militaire », a déclaré un journaliste d’Al Jazeera à Téhéran.