Tunisie : mauvaise nouvelle pour Nabil Karoui à quelques jours de la présidentielle

Encore une nouvelle demande de libération provisoire refusée par la cour d’appel tunisienne à Nabil Karoui, candidat à la présidence, rapporte Al Jazeera.

L’information est rapportée par ses avocats ; Nabil Karoui ne sera pas libéré de prison. Candidat à la présidentielle de Tunisie et sérieux challenger du second tour, Karoui risque de suivre cette fois encore, le déroulé du scrutin depuis sa cellule de prison. Cette décision du tribunal intervient à environ 15 jours avant le second tour du scrutin, qui verra le magnat des médias en concurrence avec Kais Saied, professeur de droit à la retraite, âgé de 61 ans le 13 octobre.

Karoui, qui fait l’objet d’une enquête depuis 2017 pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, a été placé en détention provisoire le 23 août et les demandes ultérieures visant à le libérer ont été rejetées. Agé de 56 ans, il a terminé deuxième au premier tour de l’élection présidentielle le mois dernier, derrière Saied.

Les partisans de Karoui ont accusé le gouvernement de faire pression sur les autorités judiciaires pour empêcher sa libération, allégations que les autorités ont constamment réfutées. L’élection présidentielle en Tunisie est la deuxième depuis la révolution de 2011 qui a renversé le dirigeant de longue date, Zine El Abidine Ben Ali.