RDC: trois jours de deuil national suite à un accident meurtrier de route

Dans le village de Mbabu, à 120 km à l’ouest de Kinshasa, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, un camion-citerne transportant du carburant est entré en collision avec une voiture, ce samedi, entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes à 130 km de la capitale Kinshasa.

39 personnes ont péri et une centaine d’autres ont été gravement brûlées dans la collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un autre véhicule, samedi en République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté les autorités locales.

Le président Joseph Kabila a décrété trois jours de deuil. L’accident s’est produit dans la localité de Mbuta, à 120 km de la capitale Kinshasa, a précisé le gouverneur adjoint de la province de Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki.

Une vingtaine de personnes sont mortes sur le lieu de l’accident. « (samedi) on a compté, l’Etat aussi a compté 24 morts sur place, sans tenir compte de ceux qui ont été calcinés », a déclaré à l’AFPTV un témoin, Paul, près d’un des deux véhicules calcinés sur la route nationale 1 qui relie la capitale aux seuls débouchés maritimes de Matadi et Boma.

En outre, dix-neuf autres personnes sont mortes à l’hôpital de la ville voisine de Kisantu, selon le ministre des Transports, José Makila, et une source médicale à l’AFPTV.

L’hôpital a reçu « plus de 100 personnes grièvement blessées » et des dizaines ont été transférées « dans les différents hôpitaux de Kinshasa prêts à les accueillir », a indiqué le ministère de la Santé.

Les blessés souffrent surtout de blessures au deuxième et troisième degré.

Un accident du même type s’était déjà produit en 2010, faisant 230 morts.