Algérie: la députée française Mathilde Panot interpellée à Béjaïa
Une députée française a été interpellée en Algérie mardi 1er octobre dernier. Mathilde Panot, l’élue de la France Insoumise a été placée en séjour surveillé dans la capitale Alger.
La co-présidente du groupe parlementaire la France Insoumise n’est plus libre de ses mouvements en terre algérienne. En tournée dénommée « programme de rencontres », l’élue française et son groupe parcourent différentes localités pour échanger avec des acteurs du mouvement Hirak qui sévit en Algérie depuis plusieurs mois. Sur sa page Facebook, Mathilde Panot entend comprendre, apprendre et exprimer sa solidarité à cette révolution du sourire. « Je voulais ici vous écrire une partie de ces discussions avec les femmes et les hommes qui se battent avec courage pour que « le système dégage » a écrit la française.
Après cette interpellation, les Insoumis ont dénoncé « l’interruption forcée du programme de rencontres de Mathilde Panot et de son équipe» et «demandent la garantie de leur sûreté et le respect de leur liberté de circuler». Si aucune voix officielle ne s’est levée à Alger, on sait déjà que ce mouvement n’est pas perçu de bon œil par le régime en place.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.