France: le parti FCBE échange avec la diaspora béninoise

Une délégation du parti FCBE conduite par le député Valentin Djènontin a animé une conférence débat ce samedi 13 octobre 2018 à Paris. Cette conférence qui s’est tenue à Ivry a pour objectif de tenir informer les béninois vivant en France de la situation sociopolitique qui prévaut au Bénin.

Face à leurs compatriotes de la diaspora, Valentin Djènontin et Alassani Tigri ont présenté un tableau noir de la gouvernance actuelle. Ce qui va le plus marquer les échanges entre les deux partie, c’est la question de sauvegarde des acquis démocratiques, qui selon les conférenciers sont mis à rude épreuve sous le régime actuel.

Pour Valentin Agossou-Djenontin, député de la minorité parlementaire, la situation du Bénin en matière de démocratie, des droits de l’homme, d’état de droit et de bonne gouvernance est inquiétante et critique. C’est pourquoi il invite les béninois de la diaspora, surtout les jeunes à se battre pour la restauration de la démocratie béninoise.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi: Situation sociopolitique au Bénin: Valentin Djènontin s’explique à la diaspora béninoise[/su_heading]

Il faut noter que le Président du Parti pour la Liberté du Peuple (PLP) a apporté son soutien à cette initiative. Il a en effet souhaité que toutes les forces vives se donnent la main pour libérer le Bénin.

9 comments

comments user
Dèdè-Vèlèèè

N’importe quoi!

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Je crois qu’il diront à la diaspora qu’aucun cadre n’a disparu de son bureau alors que sa veste est restée accrochée à sa chaise
Je suppose qu’Il n’oublieraient de dire qu’aucun ancien ministre n’a encore été abattu, alors qu’il ou elle est avec sa soeur en voiture
Sans hone

    comments user
    Ghislain

    Cher ami ,je t’invite à analyser les choses avec certaines sincérités.

      comments user
      Dèdè-Vèlèèè

      D’abord, on ne se connait pas, mais vous me tutoyez aussi facilement. C’est l’image du pays ça! je vous l’accorde.
      Vous vous faites embobinés facilement par des gens qui pillent votre propre pays et vous parlez d’analyse objective. Vous avez plus besoin d’objectivité que moi.
      Vous êtes sacrifiés depuis votre naissance, comme vous parents l’ont été: Nés dans crises morts dans crises. Vous refusez qu’on sauve vos enfant et petits enfants! Quel Peuple!
      Acceptons d’abord cette lutte et institutionnalisons-la pour que les facilement riches ne soient plus politiques.

comments user
AVOCE

Quelle situation prévaut!!!!! Laissez le président fait ceux pourquoi ont l’a élu et arrêtez de nous emmerder avec votre soit disant patriotisme!
On vous connaît! vous voulez encore saboter le mandat actuel pour pouvoir vous faire de chemin pour les élections prochaines.
Mais sachez que vous n’y arriverez pas!!!!

comments user
Quartier crétin

Je n’ai même pas mis pieds là-bas

comments user
Ken

Tout change, tout evolue seuls les imbéciles ne changent pas. Yayi Boni et sa bande de pilleurs, les Béninois vous ont à l’oeuvre durant 10 ans avec comme cortège :
– Icc service
– Villas cen sad
– Machines agricoles
– Siège de l’assemblée nationale
– Pierre Urbain Dagnivo
– Les logements sociaux
Et j’en oublie. Vous devez être vraiment possédé sinon des gens vraiment normaux ne se comportent pas de la sorte. Mais la nature va s’en charger soyez sûr.

comments user
Fréjus

qu’est ce qui fait mal aujourd’hui ?? Vous avez géré le pays pendant 10 ans et nous avions vu vos massacre je ne dirai par que tout à été mauvaise sur toute la ligne mais je dirai qu’il à eu bcp d’erreur en votre temps….. Vous avec opté pour le régionalisme et c’était ceux de tchaorou et bien d’autre qui avait le pays…. Aujourd’hui vous faite quoi, vous voulez nous apprendre que talon gère mal le pays en oublient que ce son vos erreur qui nous ont conduit ici…. Je vous propose de fait un assemblée générale avec yayi et les syndicats et vous irai voir le Pr pour leur fait part de ce que vous ne digéré par dans le pays….. La diaspora est dans un pays de droit, propre, il savent eux même que pour fait de leur pays un Paris il faut des sacrifice…… Ce que nous somme entrain de fait….