Côte d’Ivoire – Elections: mairie de Vavoua, Kalou sur les traces de son père
Comme plusieurs personnes avaient prédit, les élections municipales en Côte d’Ivoire ont connu une issue heureuse pour certaines personnalités. A Vavoua, ville du centre-ouest, l’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou a été élu maire de la ville.
Les résultats des élections municipales et régionales ont été donnés par la Commission électorale indépendante dimanche et l’ancien footballeur Bonaventure Kalou a été déclaré élu à Vavoua, ville où il avait déposé sa candidature. Contacté par l’AFP, il n’a pas caché son état d’âme: J’ai « un sentiment de fierté et j’ai une pensée émue pour mon père (décédé en 2016) qui aurait voulu être maire de cette commune. Je marche dans ses pas » a t’il déclaré.
‘Kalou va prendre les rênes d’une ville de 400.000 habitants selon le recensement de 2014, mais qui en compte sans doute plus de 500.000 aujourd’hui. La cité, située au centre de la principale région cacaoyère de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, respire la pauvreté avec des routes boueuses parsemées de poubelles, et beaucoup de ses habitants vivent sans eau courante ni électricité’ décrit le site de l’agence APR. Mais le nouveau maire ne se laisse pas impressionné par l’immensité de la tâche qui l’attend et affiche déjà des priorités. « Mes premières priorités seront de faire un audit financier de la mairie et de faire des efforts sur la salubrité », a déclaré Kalou.
« On peut être footballeur et faire de la politique ou être un intellectuel »
Comme après l’élection de Georges Wéah à la tête du Libéria, Bonaventure Kalou a reçu les messages de félicitations de nombreux de ses désormais ex-collègues footballeurs ; une attention qui le réconforte et qui le rend fier dit-il. « Il y a un sentiment de fierté et aussi de soulagement d’avoir été élu contre un appareil électoral », déclare le candidat indépendant, ajoutant que « ce combat était aussi ceux des autres footballeurs. On pense souvent que les footballeurs ne sont bons qu’à taper dans le ballon, on les cantonne dans un rôle. J’ai voulu sortir de ce schéma. On peut être footballeur et faire de la politique ou être un intellectuel ».
Lors de la campagne, le finaliste de la CAN-2006, qui compte une cinquantaine de sélections avec les Éléphants, avait notamment évoqué la comparaison avec George Weah élu président du Liberia voisin. « Weah et moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris-Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête là! Il est président, moi je veux devenir maire. On ne jouait pas au même poste! Il a fait une plus belle carrière que moi mais surtout, c’est un modèle d’éthique. Il a des valeurs. Pour le moment, je veux aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite », a conclu le joueur membre de l’équipe ivoirienne mondialiste en 2006, cité par APR.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.