Si quelqu’un attaque la Russie, « il n’aura pas le temps de se repentir », Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le pays n’utiliserait son arsenal nucléaire que comme réponse à une attaque.
« Nous n’avons pas l’intention d’utiliser une arme nucléaire pour une frappe préventive », a précisé Vladimir Poutine lors d’un forum des forces de l’ordre à Sochi, selon l’agence Interfax. La Russie n’utiliserait une telle arme « que si nous sommes sûrs que quelqu’un, un agresseur potentiel, planifie une attaque sur la Russie ». « L’agresseur doit savoir que des représailles sont inévitables. Il sera détruit », a-t-il ajouté. « Nous, en tant que victimes de l’agression, en tant que martyrs, irons au paradis », a poursuivi le président russe. « Eux, ils mourront car ils n’auront pas le temps de se repentir. »
La Russie reproche aux États-Unis leur nouvelle doctrine nucléaire adoptée début 2018, qualifiée de « belliqueuse » et d’« antirusse », qui vise notamment à doter ce pays de nouvelles armes nucléaires de faible puissance. Vladimir Poutine avait ordonné en 2016, le renforcement de la force de frappe nucléaire de la Russie, ainsi qu’une modernisation des armements, en réponse au renforcement de la présence militaire de l’Otan à ses frontières, perçu comme une menace.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.