Bénin – Soirée politique à la fondation FES : ce qu’il faut retenir de l’intervention de NDSS

Le jeudi 18 octobre 2018 à la Fondation Friedrich Ebert, Nourou-Dine Saka Saley (NDSS) a participé à une soirée politique sur le nouveau code électoral. Il était membre d’un panel composé des députés Nouréni Atchadé, Jean Michel Abimbola et Orden Alladatin. Avec son statut « d’opposant tchigan », il s’est imposé comme une troisième voie au milieu de l’opposition et de la mouvance.

Nourou-Dine Saka Saley, candidat déclaré de la 16ème circonscription électorale pour les élections législatives prochaines est resté technique et objectif lors du débat de ce jeudi. Cette qualité qu’on lui connait depuis qu’il a commencé à prendre publiquement la parole sur les sujets qui touchent la vie du pays lui a permis de se distinguer au cours de ces échanges. Ce qui lui a d’ailleurs valu les félicitations du public qui s’est retrouvé dans ses démonstrations et explications.

Qualifié de « libre penseur » par le député Orden Alladatin, NDSS assume et revendique son droit à la libre pensée et à la libre expression, choses qui permettent à ceux qui ne le connaissent pas de pouvoir se faire une idée de ses convictions, valeurs et objectifs. Posture largement acclamée par les participants et les témoignages de toutes générations qui se sont accordés à reconnaître la qualité des idées et interventions régulières de celui-ci.

Le face-à-face lors d’une table ronde

Bien qu’étant pas les seuls panélistes, Orden Alladatin et Nourou-Dine Saka Saley ont capté l’attention des participants pendants plusieurs minutes. On aurait dit qu’il s’agissait d’un débat contradictoire entre les deux.

L’honorable Orden Alladatin revient à la charge et indexe à nouveau Nourou-Dine Saka Saley. En effet, parlant de son statut de « libre penseur », le député lui rappelle que le nouveau code électoral n’admet plus l’existence de cette catégorie d’acteurs politiques. Ainsi, ceux qui débarquent sans un parti politique et s’imposent lors des joutes électorales n’auront plus droit de cité. C’est pourquoi il l’invite à adhérer le plus tôt possible à l’un des grands ensembles politiques en gestation, s’il tient toujours à sa candidature aux prochaines législatives.

En réponse à son vis-à-vis, Nourou-Dine Saka Saley démontre l’utopie de la formation des grands ensembles et des 10% exigés à chaque parti en compétition sur toute l’étendue du territoire. Selon lui, ces deux éléments ne constituent en aucun cas un remède à la régionalisation des candidatures. La preuve quand il a invité le député Orden Alladatin, élu à Cotonou, de se présenter prochainement à Gogounou, celui-ci a très vite décliné l’offre.

Par ailleurs, Nourou-Dine Saka Saley a fait savoir que l’annonce de sa candidature aux élections législatives n’est pas le fruit du hasard. Et comme le pense le député, il ne s’est pas levé unilatéralement pour nourrir les ambitions législatives. Il fait donc savoir que l’objectif de départ était la création d’un parti politique à partir du mouvement « Troisième Voie » parce que peu séduit par l’occultisme de la majorité et le comportement réactif de la minorité. Dans tous les cas, il réaffirme sa candidature et promet respecter les exigences du nouveau code, car pour lui aussi incongrues et illogiques que soient les lois, il faut les respecter pour pouvoir se donner les moyens de les changer.

Le débat a permis à Nourou-Dine Saka Saley d’avoir une idée de l’effet causé par l’annonce de sa candidature au sein des acteurs politiques, surtout ceux de la 16ème circonscription. Les interventions du député Orden Alladatin, même si elles n’ont pas tous été explicites et précises, semblent faire de NDSS, un électron libre qui fait peur. La candidature du « penseur libre » s’érige donc progressivement en symbole tant par le fait qu’il y était inattendu, mais aussi par le fait du quasi aveu du député Orden Alladatin qui fait état d’une volonté de freiner les velléités politiques d’électrons libres comme « l’opposant Tchigan ».

Nourou-Dine SAKA SALEY et son mouvement « Troisième Voie » seront de la bataille de 2019, quoi qu’il arrive. On peut donc compter sur la mise en conformité des partis à la nouvelle charte réformant le système partisan. Son adhésion dans l’un des blocs en création est donc imminente. A cet effet, il semble déjà jeter son dévolu sur les blocs de l’opposition. Pour lui, il serait contre nature de le voir figurer au sein des blocs ayant érigé des murs à la libre participation politique.